chatterie Angelshare

Chatterie Angel's Share Andrésy (78)

 

Origines :

Le maine coon est une race de chat à poil mi-long originaire de l'état du Maine aux États-Unis. Ce chat au physique rustique est caractérisé par sa très grande taille. Il est en effet l'une des plus grandes races de chats domestiques.

Description:

Le corps du maine coon est long et rectangulaire avec une large poitrine et une musculature puissante. Les mâles sont plus imposants (de 7 à 10 kg) que les femelles (de 4 à 6 kg), soit environ le double des chats de gouttière. Pour arriver à un tel poids, leur croissance est lente et dure plusieurs années (entre trois et quatre ans).
La tête est de taille moyenne avec des pommettes saillantes. Vu de profil, le nez est légèrement courbé sans pour autant être marqué par un stop, par contre une petite bosse au bout du nez est tolérée, trop proéminente, elle est considérée comme un défaut. Le museau est fort et carré, ce qui en fait un trait caractéristique de la race. S'il est trop court, trop rond ou pointu, ceci est considéré comme un défaut pénalisant en exposition. Les yeux sont grands, ovales et placés en oblique bien espacés l'un de l'autre sur la tête.
Les oreilles sont grandes et larges à la base, portées haut sur la tête. On doit pouvoir compter une largeur de base d'oreille entre les deux oreilles. Elles ne sont que modérément pointues mais des touffes de poils à leurs extrémités (plumets) sont très recherchées et souhaitables.

Caractères:

En dépit de sa taille massive et de son allure rustique, son caractère est souvent qualifié de celui d'un « gentil géant ». Très sociable, il s'entend bien avec les enfants et les autres animaux

La santé chez le maine coon:

La HCM:

Le maine coon est une race prédisposée à la cardiomyopathie hypertrophique féline (HCM). Cette maladie se transmet dans la plupart des cas au travers d'une mutation du gène MYBPC de forme HMC1, qui est propre à la race et qui a fait l'objet d'un test ADN spécifique. La mobilisation des éleveurs de maine coon contre cette maladie et leur collaboration avec les laboratoires en cardiologie aura permis la mise en œuvre de ce test ADN dont l'objectif à court terme est d'éradiquer cette forme de cardiomyopathie propre au maine coon. Il faut toutefois souligner que ce test ADN n'a pas valeur suffisante pour affirmer qu'un maine coon soit exempt de cardiomyopathie et ne reste qu'un outil pour l'éleveur : le suivi échographique avec Doppler couleur demeure indispensable dans le suivi des reproducteurs.
Le test génétique permet de savoir si le chat est atteint de la maladie, et la carte génétique assure la parenté entre chats / chaton. Un chaton ayant des parents sains au test génétique HCM1 et une carte d'identification génétique, est de fait sain au test HCM1.

La SMA:

  L'atrophie musculaire spinale, couramment appelée SMA (pour Spinal Muscular Atrophy) est une maladie neuromusculaire héréditaire. Cette affection se traduit par une dégénérescence des neurones qui commandent les muscles du corps et des membres, notamment au niveau de l'arrière-train. Les premiers signes de faiblesse musculaire apparaissent à partir de 3 mois: le chaton présente alors des difficultés pour marcher et pour sauter. L'atrophie musculaire progresse ensuite plus ou moins lentement suivant les individus. Certains chats peuvent vivre, avec un handicap plus ou moins sévère, jusqu'à l'âge de 9 ans.

chatterie Angelshare andresy